Conditions générales de vente en ligne de billets d'entrées
Pour les Individuels
Pour les Groupes
Conditions générales de vente en ligne de billets d'entrées pour individuels
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à tout achat effectué pour la visite guidée de la Caverne du Dragon, via le site Internet billetterie.chemindesdames.fr
ARTICLE 1 - ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de la commande vaut acceptation des conditions générales sans exception. En conséquence, il déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce de ce fait à se prévaloir de tout autre document.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la passation de la commande.
ARTICLE 2 - IDENTIFICATION DE L'AUTEUR DE L'OFFRE
2.1 Identification de l'auteur de l'offre
Le Centre d’Accueil du visiteur du Chemin des Dames- la Caverne du Dragon
N° de SIRET : 220 200 026 00536
RD18 Chemin des Dames 02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON
ARTICLE 3 - DÉFINITIONS
Tous les termes ci-après, qu'ils soient utilisés au singulier ou au pluriel, sont utilisés avec le sens suivant :
« BILLET » : désigne le ticket d'entrée permettant de visiter la Caverne du Dragon, quel que soit son mode de délivrance et son support, acheté par le Client sur le Site https://billetterie.chemindesdames.fr . Les tarifs des BILLETS sont disponibles sur le site https://billetterie.chemindesdames.fr . Le tarif applicable est celui en vigueur le jour de la commande.
« Client » : désigne toute personne effectuant un achat de BILLET sur le Site et ayant accepté les Conditions Générales de Vente.
« Conditions Générales de Vente »: désignent les présentes conditions générales qui ont pour objet de définir les conditions d'achat et d'utilisation des BILLETS.
ARTICLE 4 - BILLETS PROPOSÉS A LA VENTE
4.1 Prestations auxquelles les BILLETS ouvrent droit
Les BILLETS sont uniquement valables pour la prestation réservée, et à la date, le lieu et l’heure indiquée sur le BILLET lors de la réservation. Les BILLETS sont valables uniquement pour des visites à titre individuel.
4.2 Durée de validité des BILLETS délivrés
Chaque BILLET délivré n'est valable que pour la date et le cas échéant l'horaire indiqué(s) sur celui-ci. Chaque BILLET donne droit à la prestation pour laquelle le client a réservé, à savoir la prestation indiquée sur le BILLET délivré lors de la réservation. Toute sortie est définitive.
Les clients détenteurs du Pass annuel ont un droit d’accès à toutes les visites standards de la Caverne du Dragon, sans accès prioritaire sur les autres réservations et selon les créneaux de visite ouverts au grand public, pendant une durée de 1 an à partir de la date d’achat du Pass annuel. Ce BILLET est nominatif est individuel.
ARTICLE 5 -TARIFS DES VISITES ET PRIX DE LA COMMANDE
Le prix des BILLETS est indiqué en Euros et payable en cette seule monnaie. Les prix sont mentionnés, sur le BILLET, toutes taxes comprises.
Le tarif applicable est celui en vigueur au jour de la commande. Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de modifier le tarif d'entrée à tout moment. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction de l'âge ou du statut du visiteur. Les conditions tarifaires sont celles affichées sur https://billetterie.chemindesdames.fr au moment de la commande.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des tarifs réduits ou gratuités auxquelles il peut prétendre pour sa visite.
Si ces tarifs ne sont pas proposés sur le Site, il y renonce ou accepte d'acheter ses BILLETS en caisse le jour de sa visite. Le justificatif accordant la réduction ou l’accès sera demandé lors du contrôle du BILLET.
ARTICLE 6 - COMMANDE
Le Client passe sa commande d'un ou plusieurs BILLETS présenté(s) à la vente sur https://billetterie.chemindesdames.fr. La procédure de passation de commande en ligne comporte les étapes suivantes :
6.1 Le Client sélectionne le nombre d'entrées voulues par tarifs, le jour, l'heure de la visite le cas échéant en fonction des places disponibles. Le Client est informé, en temps réel, lors de la passation de sa commande, de la disponibilité des BILLETS souhaités.
6.2 Le Client crée un compte Client par l'entrée de son adresse électronique. La création du compte client suppose la communication des informations nécessaires et obligatoires au traitement de la future commande : nom et prénom, téléphone, adresse postale et adresse e-mail.
6.3 Le récapitulatif reprenant l'ensemble de la commande s'affiche. Après avoir vérifié sa commande et confirmé avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente, le Client effectue alors le paiement en ligne de sa commande en communiquant de façon sécurisée ses coordonnées bancaires (numéros, date de validité de la carte et cryptogramme). Une deuxième validation est demandée par le centre bancaire du client avant paiement final.
En cas de refus par le centre de paiement concerné, la commande est automatiquement annulée. Tout paiement de la commande par le Client constitue une acceptation irrévocable de la commande qui ne peut être remise en cause.
6.4 Les BILLETS commandés sur ce site pourront être imprimés (voir conditions d'impression ci- dessous) soit immédiatement après acceptation de votre paiement, soit ultérieurement à partir du fichier PDF envoyé par courriel à l'adresse e-mail indiquée. Il est de la responsabilité du client de s'assurer que les coordonnées communiquées lors de la réservation sont correctes.
ARTICLE 7 - DÉLIVRANCE DES BILLETS
L'impression de la page de confirmation ou du courriel de confirmation d'achat envoyé par le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames au Client ne constitue pas un BILLET. Ce document ne peut en aucun cas servir de BILLET et permettre l'accès à la visite guidée de la Caverne du Dragon.
Les BILLETS imprimables à domicile sont disponibles au format PDF dès la validation de son achat et peuvent être imprimés par le Client jusqu'à sa date de visite en cliquant sur la pièce jointe intitulée « PDF vente » figurant dans le courriel de confirmation d'achat. Pour être valable, le BILLET doit être imprimé en un exemplaire sur du papier blanc A4, vierge. Le Client devra imprimer autant de code-barres (BILLETS) qu'il n’y a de personnes.
Chaque BILLET est muni d'un code barre permettant l'accès à la prestation indiquée sur le BILLET.
Une bonne qualité d'impression est nécessaire. Les BILLETS partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne sont pas acceptés et considérés comme non valables. Pour vérifier la bonne qualité d'impression, le Client doit s'assurer que les informations inscrites sur le BILLET ainsi que le code barre sont bien lisibles.
Le Client devra, avant toute commande, s'assurer qu'il dispose de la configuration logicielle et matérielle requise pour imprimer : un ordinateur relié à Internet, disposant d'une imprimante et du logiciel Acrobate Reader version 8 minimum. Il peut être présenté sous « PDF » sur un smartphone ou une tablette. Aucun dispositif ne permet au Client d'imprimer sur place, le jour de la visite, un BILLET. Le Client doit ainsi se présenter au contrôle d'accès avec un BILLET imprimé au préalable. En cas de perte ou de vol d'un BILLET ou d'une duplication d'un BILLET, seule la première personne, présentant ledit BILLET, est considérée comme étant le porteur légitime du BILLET et peut accéder à la visite guidée de la Caverne du Dragon.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas de perte ou de vol du BILLET. Il pourra cependant être délivré un duplicata en caisse sur présentation d'une pièce d'identité, identifiant et date de réservation, sous réserve que le BILLET n'ait pas été utilisé.
Pour tout achat en ligne d’un Pass annuel, les clients se verront remettre par voie numérique un BILLET temporaire avec la date d’achat de ce dernier. Un pass physique sera fourni aux clients dès leur première visite de la Caverne du Dragon. Le pass annuel est individuel et nominatif, il est à présenter comme justificatif et devra être accompagné d’une pièce d’identité.
ARTICLE 8 - MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET PAIEMENT
8.1 Modalités de règlement
Le paiement des BILLETS par le Client s'effectue exclusivement en Euro, par carte bancaire ou chèques ANCV Connect. Les cartes acceptées sont les suivantes : CARTE BLEUE, VISA, EUROCARD, MASTERCARD, et JCB.
8.2 Opération de paiement
Le Client garantit au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de la validation de la commande.
Après vérification de la commande, le Client est redirigé vers un serveur de paiement sécurisé sur lequel il accepte les Conditions Générales de Vente, dans les conditions visées ci-dessus, et effectue le paiement en ligne de la commande au moyen des références de sa carte bancaire, lesquelles comprennent le numéro, la date d'expiration ainsi que le cryptogramme figurant au dos de la carte. Le compte bancaire du Client est débité du montant de la commande dès l'acceptation de la transaction par le centre de paiement. En cas de refus du centre de paiement, la commande est automatiquement annulée. Le débit de la carte bancaire est indépendant de l'impression des BILLETS. Tout achat est ferme et définitif, aucune annulation ou modification par le Client n'est possible une fois le paiement confirmé.
8.3 Facture
Aussitôt la transaction effectuée, le Client en est informé au moment du paiement et reçoit un e-mail de confirmation d'achat.
8.4 Sécurisation des paiements
Pour tout paiement effectué pour la commande de BILLET(s) du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames sur https://billetterie.chemindesdames.fr, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames recourt aux services de Payzen qui utilise un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter le numéro de carte bancaire du Client.
La solution de paiement sécurisé PAYZEN utilise le protocole TLS (cryptage de toutes informations liées à la carte) et sont soumises à de nombreux agréments (certification PCI DSS, agrément CB Cartes Bancaires, agrément Visa Merchant agent.). Les coordonnées bancaires du Client sont ainsi protégées puisque seuls sont conservés les codes d'accord de paiement émis par les banques.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames garantit que les moyens et prestations de cryptologie utilisés pour sécuriser les transactions ont fait l'objet d'une autorisation ou d'une déclaration en application de la législation en vigueur.
ARTICLE 9 - CONFIRMATION DE COMMANDE
9.1 Dès confirmation du paiement de la commande par le centre de paiement, le Client reçoit un e-mail de confirmation de sa commande en provenance du site de Billetterie en ligne du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.
9.2 L'e-mail de confirmation accuse réception de la commande et contient les informations suivantes:
- les caractéristiques essentielles du ou des BILLET(s) vendu(s) (le site de visite, la date et l'horaire, la date d’achat du BILLET et le nom et prénom du client, )
- le numéro de transaction unique
- le montant total de la commande
- le fichier PDF pour réimprimer le(s) BILLET(s)
9.3 L’email « Votre réservation à la Caverne du Dragon – Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames » contient en complément les informations suivantes :
- vos billets en pièce jointe au format PDF.
Le Client est invité, s’il le souhaite, à contacter le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames par téléphone au 03 23 25 14 18 pour s’assurer que sa réservation a bien été prise en compte.
ARTICLE 10 - CONDITIONS D'UTILISATION DES BILLETS
Le Client est invité à se présenter à la billetterie du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames le jour de la visite guidée : tout BILLET est systématiquement contrôlé à l’espace billetterie du site par scannage du code-barres imprimé sur le BILLET.
Ne seront acceptés que les BILLETS possédant un code-barres et des mentions parfaitement lisibles. Tout BILLET partiellement imprimé, souillé, endommagé ou illisible sera refusé.
Le BILLET est rigoureusement personnel et incessible.
Sont uniquement acceptés, à ce titre comme justificatif au tarif réduit, les documents suivants en cours de validité : la carte d'identité, la carte d’Ancien combattant, la carte d’invalidité, la carte d’étudiant, un justificatif de demandeur d’emploi.
Le BILLET est uniquement valable pour la visite à la date qui y est indiquée. Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de refuser toute entrée sur le site concerné en cas de présentation d'un BILLET en méconnaissance d'une des conditions énoncées ci-dessus.
Il est possible pour le Client d’acheter sur place d’autres billets dans la limite des places disponibles.
ARTICLE 11 - CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ET D'ÉCHANGE DES BILLETS
En application de l’article L221-28, 12° du Code de la consommation, le Client ne bénéficie pas du délai de rétractation de 14 jours prévu par l’article L221-18 du même code.
Tout BILLET acheté ne peut être ni repris, ni remboursé, même en cas de perte ou de vol ou d'oubli lors de la visite.
En raison d'impératifs de sécurité qui lui seraient assignés, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de fermer ou modifier ses horaires d'ouverture.
11.1. En cas d'annulation de la prestation figurant sur le BILLET, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames contactera le Client au plus vite par e-mail pour l'en informer et lui proposer:
- si c'est possible, avec le même BILLET, le report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s) dans la limite de 2 mois de validité uniquement dans ce cas précis ;
- un remboursement sera possible uniquement dans le cas d’annulation de la prestation figurant sur le billet. Le Client sera remboursé par virement en fournissant un RIB.
11.2. En cas d’annulation motivée par écrit du Client : le Client contactera au plus vite le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames afin de voir :
- si c'est possible, avec le même BILLET, le report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s) dans la limite de 2 mois de validité uniquement dans ce cas précis ;
- aucun remboursement ne sera possible. Toute personne qui viendrait à acheter un billet à tarif réduit ou qui contracterait un billet à titre gratuit sans produire le justificatif demandé se verrait annuler son billet. Le BILLET est un contrat reliant la Caverne du Dragon à l'usager. Si ce dernier est frappé par un dol (tromperie volontaire), ce vice de consentement entrainera la nulité du contrat en vertu de l'article L 1130 du code civil.
ARTICLE 12 - RESPONSABILITÉ
12.1. Pour les prestations
Conformément à l'article L. 121-20-3 du Code de la Consommation, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution des prestations auxquelles ouvrent droit les BILLETS qui serait imputable au fait du client, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers, ou à un cas de force majeure tel que défini à l'Article 13 des présentes conditions générales de vente.
12.2 Pour la délivrance des BILLETS
Sauf dysfonctionnement du site billetterie.chemindesdames.fr qui lui serait imputable, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne pourra être tenu responsable des anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement, de téléchargement ou d'impression du BILLET, imputables soit au fait du client, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la prestation, soit à un cas de force majeure tel que défini à l'article 13 des présentes conditions générales de vente.
12.3 Dispositions relatives à l'utilisation du site
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames n'est pas en mesure de garantir au Client que le Site répond exactement à ses attentes ni qu'aucune erreur n'apparaît au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.
La responsabilité du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par le Client ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l'Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini à l'article 13, lors d'une visite du Site ou lors de la passation d'une commande.
La responsabilité du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut être engagée pour un dommage résultant de l'utilisation du réseau Internet tel que pertes de données, intrusion, virus ou rupture du service.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site et/ou du service de Billetterie en ligne par le Client ou tout autre tiers.
Le Client est seul responsable de son choix de commander le BILLET et des modalités de délivrance du BILLET. En conséquence, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être tenu pour responsable de tout dysfonctionnement lié à un problème de compatibilité entre le BILLET et l'environnement informatique du Client.
ARTICLE 13 - FORCE MAJEURE
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure considéré comme tel par la jurisprudence des cours et tribunaux français.
ARTICLE 14 - PREUVE, CONSERVATION ET ARCHIVAGE
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société Vivaticket dans le respect des règles de l'art en matière de sécurité seront considérés comme preuves des communications de courriers électroniques, envois de formulaire d’inscription, etc.
Le site, le code source, les textes, les images et autres éléments du site sont la propriété exclusive du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames - Caverne du Dragon.
L'ensemble du contenu du site est protégé par la législation sur le droit d'auteur.
Toute preuve d'achat est conservée par la société Payzen.
ARTICLE 15 - PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Le Client est informé que ses données à caractère personnel collectées via le Site sont utilisées par le Département de l’Aisne qui agit en qualité de responsable de traitement au sens du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « Règlement Général sur la Protection des Données »).
Lors de la passation de la commande, les données à caractère personnel suivantes sont demandées au Client : nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone. Seules les données identifiées avec un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement. A défaut, la demande du Client ne pourra pas être prise en compte. Les données à caractère personnel des Clients sont collectées pour les finalités suivantes :
• la gestion des Commandes et des relations avec les Clients ;
Dans ce cadre, la base légale du traitement est contractuelle lorsqu’il s’agit de gérer vos achats. Les données enregistrées sont réservées à l’usage des services habilités du Département de l’Aisne. Les données des Clients sont conservées pour la durée suivante :
• 1 an à compter du dernier contact entrant du Client
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite «Informatique et Libertés» et au Règlement Général sur la Protection des Données, le Client dispose sur ses données, d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et d’effacement. Il dispose également du droit de s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ses données soient utilisées à des fins de prospection commerciale. De plus, il peut définir des directives anticipées sur le traitement de ses données personnelles en cas de décès. Pour exercer ses droits, le Client doit adresser une demande au Service Chemin des Dames et Mémoire du Département de l’Aisne, accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité, à l’adresse postale suivante : RD 18 Chemin des Dames 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon ou à l’adresse électronique : caverne@aisne.fr
Le Client peut enfin introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données à caractère personnel.
ARTICLE 16 : MÉ DIATION
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, auprès de :
SAS Médiation Solution
222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr,
email : contact@sasmediationsolution-conso.fr
ARTICLE 17 - DROIT APPLICABLE – LITIGES
Les ventes de Billetterie visées aux présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.
Tout litige qui ne saurait être résolu amiablement entre les parties pourra être soumis au Tribunal Judiciaire de Laon.
Les parties s’engagent toutefois à rechercher une solution amiable au préalable.
En cas de litige ou de réclamation, l’acheteur s’adressera donc prioritairement au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.
Conditions Générales de vente en ligne de billets d'entrées pour les groupes
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à tout achat effectué pour les offres du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon, via le site Internet billetterie.chemindesdames.fr
ARTICLE 1 - ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de la commande vaut acceptation des conditions générales sans exception. En conséquence, il déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce de ce fait à se prévaloir de tout autre document.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la passation de la commande.
ARTICLE 2 - IDENTIFICATION DE L'AUTEUR DE L'OFFRE
2.1 Identification de l'auteur de l'offre
Le Centre d’Accueil du visiteur du Chemin des Dames- la Caverne du Dragon
N° de SIRET : 220 200 026 00536
RD18 Chemin des Dames 02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON
ARTICLE 3 - DÉFINITIONS
Tous les termes ci-après, qu'ils soient utilisés au singulier ou au pluriel, sont utilisés avec le sens suivant :
« BILLET » : désigne le ticket d'entrée permettant d’accéder à la prestation choisie par le Client, quel que soit son mode de délivrance et son support, acheté par le Client sur le Site https://billetterie.chemindesdames.fr . Les tarifs des BILLETS sont disponibles sur le Site https://billetterie.chemindesdames.fr . Le tarif applicable est celui en vigueur le jour de la commande.
« Client » : désigne toute personne effectuant un achat de BILLET sur le site et ayant accepté les Conditions Générales de Vente.
« Conditions Générales de Vente »: désignent les présentes conditions générales qui ont pour objet de définir les conditions d'achat et d'utilisation des BILLETS.
ARTICLE 4 – LES BENEFICIAIRES DE L’OFFRE GROUPES
Groupes adultes
Un groupe est constitué de minimum 25 participants. Un groupe est sous la responsabilité d’un responsable du groupe et ne doit en aucun cas gêner les autres visiteurs. Si tel est le cas, après rappel à l’ordre, il pourra être demander au groupe d’interrompre sa visite.
Groupes scolaires
L’offre groupe scolaire s’adresse à des classes pour les niveaux élémentaires, collège, lycée et université. Aucune gratuité n’est accordée aux accompagnateurs, ces derniers doivent s’acquitter du tarif adulte ou d’un tarif réduit s’il est en possession d’un justificatif. Un groupe est sous la responsabilité d’un responsable du groupe et ne doit en aucun cas gêner les autres visiteurs. Si tel est le cas, après rappel à l’ordre, il pourra être demander au groupe d’interrompre sa visite.
Les collégiens issus du département de l’Aisne et leurs accompagnateurs bénéficient de la gratuité pour la visite de la Caverne du Dragon. La jauge maximale est de 49 participants. Au-delà de ce nombre, il vous sera demandé de diviser votre groupe pour de meilleures conditions de visite.
Partenaires conventionnés
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon offre à ses partenaires, dont les relations sont justifiées par un document conventionné ou justificatif, des tarifs promotionnels. Les partenaires en bénéficiant sont les suivants :
- Offices de tourisme sans minimum de participants ;
Autres groupes
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon offre la gratuité aux groupes des chantiers et entreprises d’insertion ainsi que les groupes des chantiers d’activité. Ces groupes sont étant encadrés par le Ministère des Armées ou dans le cadre du Service National Universel. La gratuité s’applique aux accompagnateurs. Un groupe est sous la responsabilité d’un responsable du groupe et ne doit en aucun cas gêner les autres visiteurs. Si tel est le cas, après rappel à l’ordre, il pourra être demander au groupe d’interrompre sa visite.
ARTICLE 4 – LES DROITS D’ENTREE ET BILLETS PROPOSÉS A LA VENTE
4.1 Prestations auxquelles les BILLETS ouvrent droit
Les BILLETS sont uniquement valables pour les prestations réservées, et à la date, le lieu et l’heure indiqués sur le récapitulatif lors de la réservation. Les BILLETS sont valables uniquement pour des visites groupes. Les prestations pour les groupes sont les suivantes :
Visite guidée de la Caverne du Dragon
Découverte de la carrière durant une heure et quart. La jauge maximale par groupe est de 49 personnes. Au-delà de ce nombre, il vous sera demandé de diviser votre groupe pour de meilleures conditions de visite. Cette prestation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le BILLET n’est valable qu’une seule fois, à la date et l’heure indiqué sur celui-ci.
Visite guidée du Chemin des Dames
Le Centre d’Accueil du Visiteur – Caverne du Dragon propose trois circuits guidés du Chemin des Dames :
- Circuit 1h30
- Circuit 2h
- Circuit 3h
Le transport entre les sites du Chemin des Dames n’est pas pris en charge par le Centre d’Accueil du Visiteur. Les déplacements s’effectuent avec le bus réservé par le groupe s’il y en a un, sinon les déplacements seront effectués avec les véhicules personnels des participants. Le tarif est forfaitaire, ainsi il n’y a pas de jauge minimale de participants, la jauge maximale est fixée à 60 personnes par guide.
Ateliers thématiques enfants
Les ateliers thématiques sont réservés aux groupes scolaires. Le Centre d’Accueil du Visiteur – Caverne du Dragon propose les prestations suivantes :
- Un atelier de (1h30h)
- Deux ateliers (2x1h30)
Le tarif est forfaitaire, ainsi il n’y a pas de jauge minimale de participants, la jauge maximale est fixée à 30 personnes par médiateur. Au-delà de ce nombre, il vous sera demandé de diviser votre groupe pour de meilleures conditions d’atelier. Chaque atelier est réalisé dans la salle pédagogique du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon. Il est possible de réaliser chaque atelier au sein d’un établissement scolaire, les tarifs en vigueur sont visibles sur https://www.billetterie.chemindesdames.fr . Les thématiques d’ateliers sont consultables sur https://www.chemindesdames.fr .
Location d’espaces au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames
La privatisation d’espaces est un tarif forfaitaire à la journée ou demi-journée. Il comprend l’accès à l’espace boutique et à la salle pédagogique (espaces modulables). Une visite guidée de la Caverne du Dragon est comprise dans le tarif, dans la limite d’un groupe de 49 participants maximum. Au-delà de cette jauge, une visite supplémentaire de la Caverne du Dragon sera facturée. Le repas et le transport ne sont pas compris dans la prestation.
4.2 Durée de validité des BILLETS délivrés
Chaque BILLET délivré n'est valable que pour la date et le cas échéant l'horaire indiqué(s) sur celui-ci. Chaque BILLET donne droit à la prestation pour laquelle le client a réservé, à savoir la prestation indiquée sur le BILLET délivré lors de la réservation. Toute sortie est définitive.
ARTICLE 5 -TARIFS DES VISITES ET PRIX DE LA COMMANDE
Le prix des BILLETS est indiqué en Euros et payable en cette seule monnaie. Les prix sont mentionnés, sur le BILLET, toutes taxes comprises.
Le tarif applicable est celui en vigueur au jour de la commande. Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de modifier le tarif d'entrée à tout moment. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction du type de groupes. Les conditions tarifaires sont celles affichées sur https://billetterie.chemindesdames.fr au moment de la commande.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des tarifs réduits ou gratuités auxquelles il peut prétendre pour sa visite.
Si ces tarifs ne sont pas proposés sur le Site, il y renonce. Tout justificatif accordant une réduction ou l’accès pourra être demandé lors du contrôle du BILLET.
Les audioguides sont fournis gratuitement sur demande dans la limite des stocks disponibles. Les visites peuvent être réalisées en anglais sans supplément tarifaire sur demande auprès de l’accueil du musée/ sur demande en ligne.
ARTICLE 6 – MODALITES DE RESERVATION ET COMMANDE
La réservation est obligatoire. Les réservations devront être effectuées au plus tard 15 jours avant la date de visite souhaitée. Pour les groupes se présentant sans réservation, l’accès aux prestations ne pourra être garantit que sous réserve de capacité d’accueil suffisante. Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande en fonction de son planning de réservation.
Le Client passe sa commande d'un ou plusieurs BILLETS présenté(s) à la vente sur https://billetterie.chemindesdames.fr. La procédure de passation de commande en ligne comporte les étapes suivantes :
6.1 Le Client sélectionne le nombre d'entrées voulues par tarifs, le jour, l'heure de la visite le cas échéant en fonction des places disponibles. Le Client est informé, en temps réel, lors de la passation de sa commande, de la disponibilité des BILLETS souhaités.
6.2 Le Client crée un compte Client par l'entrée de son adresse électronique. La création du compte client suppose la communication des informations nécessaires et obligatoires au traitement de la future commande : nom de la société, adresse postale, adresse de facturation, adresse électronique, nom et prénom du référent, téléphone, numéro de SIRET, numéro d’engagement ou de bon de commande, code service chorus et nom du service chorus.
6.3 Le récapitulatif reprenant l'ensemble de la commande s'affiche. Après avoir vérifié sa commande et confirmé avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente, le Client reçoit un e-mail de confirmation de sa commande en provenance du site de Billetterie en ligne du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.
6.4 L'e-mail de confirmation accuse réception de la commande et contient les informations suivantes:
- les caractéristiques essentielles du ou des BILLET(s) vendu(s) (le site de visite, la date et l'horaire, la date d’achat du BILLET et le nom et prénom du client, )
- le numéro de réservation
- le montant détaillé et total de la commande
- le fichier PDF pour réimprimer le(s) BILLET(s)
6.5 L’email « Votre réservation à la Caverne du Dragon – Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames » contient en complément les informations suivantes :
- vos billets en pièce jointe au format PDF.
6.6 Les BILLETS commandés sur ce site pourront être imprimés (voir conditions d'impression ci- dessous) soit immédiatement après acceptation de votre paiement, soit ultérieurement à partir du fichier PDF envoyé par courriel à l'adresse e-mail indiquée. Il est de la responsabilité du client de s'assurer que les coordonnées communiquées lors de la réservation sont correctes.
Si le client possède a des interrogations lors de la prise de commande, il est invité à contacter l’équipe en charge du suivi des réservations au +33 (0)3 23 25 14 18. La ligne est ouverte 7j/7, de 10h à 18h du 1er avril au 14 novembre et de 10h à 17h du 15 novembre au 31 mars. Il peut également contacter le musée pour s’assurer que sa réservation a bien été effectuée.
ARTICLE 7 - DÉLIVRANCE DES BILLETS
L'impression de la page de confirmation ou du courriel de confirmation d'achat envoyé par le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames au Client ne constitue pas un BILLET. Ce document ne peut en aucun cas servir de BILLET et permettre l'accès à la visite guidée de la Caverne du Dragon.
Les BILLETS imprimables à domicile sont disponibles au format PDF dès la validation de votre réservation et peuvent être imprimés par le Client jusqu'à sa date de visite en cliquant sur la pièce jointe intitulée « PDF vente groupes » figurant dans le courriel de confirmation d'achat. Pour être valable, le BILLET doit être imprimé en un exemplaire sur du papier blanc A4, vierge.
Chaque BILLET est muni d'un code barre/ QR CODE permettant l'accès à la prestation indiquée sur le BILLET.
Une bonne qualité d'impression est nécessaire. Les BILLETS partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne sont pas acceptés et considérés comme non valables. Pour vérifier la bonne qualité d'impression, le Client doit s'assurer que les informations inscrites sur le BILLET ainsi que le code barre/QR CODE sont bien lisibles.
Le Client devra, avant toute commande, s'assurer qu'il dispose de la configuration logicielle et matérielle requise pour imprimer : un ordinateur relié à Internet, disposant d'une imprimante et du logiciel Acrobate Reader version 8 minimum. Il peut être présenté sous « PDF » sur un smartphone ou une tablette. Aucun dispositif ne permet au Client d'imprimer sur place, le jour de la visite, un BILLET. Le Client doit ainsi se présenter à l’accueil du musée avec un BILLET imprimé au préalable. En cas de perte ou de vol d'un BILLET ou d'une duplication d'un BILLET, seule la première personne, présentant ledit BILLET, est considérée comme étant le porteur légitime du BILLET et peut accéder à la visite guidée de la Caverne du Dragon.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas de perte ou de vol du BILLET. Il pourra cependant être délivré un duplicata en caisse sur présentation d'une pièce d'identité ou justificatif d’appartenance à la société et date de réservation, sous réserve que le BILLET n'ait pas été utilisé.
ARTICLE 8 - MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET PAIEMENT
Aucune transaction en ligne n’est opérée lors de la réservation des BILLETS.
Le paiement des BILLETS par le Client s'effectue exclusivement en Euro. Le paiement doit être effectué sur place ou par paiement différé. Le mode de paiement est à indiquer dans le formulaire de réservation / formulaire de création de compte (le Client doit s’assurer de la mise à jour des informations de son compte concernant sa personne et/ou la société avant toute nouvelle réservation).
Aucun achat de prestation n’est autorisé en amont du jour de visite.
8.1 Modalités de règlement sur place
Sur place, les paiements acceptés sont par carte bancaire, chèque, espèce ou chèques ANCV. Les cartes acceptées sont les suivantes : CARTE BLEUE, VISA, EUROCARD, MASTERCARD, et JCB.
Le compte bancaire du Client est débité du montant de la commande dès l'acceptation de la transaction par le centre de paiement. En cas de refus du centre de paiement, le Client est invité à payer son BILLET par le biais d’un autre mode de paiement. Tout achat est ferme et définitif, aucune annulation ou modification par le Client n'est possible une fois le paiement confirmé.
8.2 Modalités de règlement en différé
Dans le cas d’un règlement administratif, le numéro d’engagement ou de bon de commande est obligatoire pour tout tiers public qui souhaite régler en différé et à qui le Centre d’Accueil du Visiteur devra émettre un titre de recette. Ce dernier n’est pas obligatoire pour les réservations financées via le pass culture ou réglées sur place.
Dans l’éventualité ou le Client souhaite payer en différé il devra obligatoirement indiquer dans le formulaire de réservation, le code service chorus et le nom du service chorus en plus du numéro de SIRET et adresse de facturation.
ARTICLE 9 - CONDITIONS DE VISITE ET D'UTILISATION DES BILLETS
Le jour de la visite, le groupe sera prié de se présenter à l’accueil du musée à l’heure indiquée sur ses BILLETS afin de signaler sa présence auprès du service, régler sa commande si la demande de paiement différé n’a pas été demandée, puis démarrer sa visite. Toutes réservations aux visites ou aux ateliers respectera le temps imparti.
Tout BILLET est systématiquement contrôlé à l’espace billetterie du site par scannage du code-barres imprimé sur le BILLET.
Ne seront acceptés que les BILLETS possédant un code-barres et des mentions parfaitement lisibles. Tout BILLET partiellement imprimé, souillé, endommagé ou illisible sera refusé.
Le BILLET est rigoureusement personnel et incessible.
Sont uniquement acceptés, à ce titre comme justificatif au tarif réduit, les documents suivants en cours de validité : la carte d'identité, la carte d’Ancien combattant, la carte d’invalidité, la carte d’étudiant, un justificatif de demandeur d’emploi.
Le BILLET est uniquement valable pour la visite à la date qui y est indiquée. Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de refuser toute entrée sur le site concerné en cas de présentation d'un BILLET en méconnaissance d'une des conditions énoncées ci-dessus.
Il est possible pour le Client d’acheter sur place d’autres billets dans la limite des places disponibles.
Pour les groupes sans réservations, le paiement total de la prestation sera exigé sur place. En cas d’affluence et pour des raisons de gestion de flux ou de sécurité, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon se réserve le droit de proposer un horaire spécifique d’accès au groupe, le jour même ou les jours suivants.
En cas de retard du groupe, le responsable de groupe devra informer le service accueil du musée au : +33 (0)3 23 25 14 18. Tout retard inférieur à 15 minutes entrainera la diminution de la durée de visite. Au-delà de 15 minutes de retard, la visite ne pourra plus être garantie. Dans ce cas, le Musée se réserve le droit d’annuler la prestation et de la remplacer par d’autres visites prévues aux horaires d’ouverture.
ARTICLE 10 - CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ET D'ÉCHANGE DES BILLETS
Tout BILLET acheté ne peut être ni repris, ni remboursé.
En raison d'impératifs de sécurité qui lui seraient assignés, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames se réserve le droit de fermer ou modifier ses horaires d'ouverture.
11.1 En cas d'annulation de la prestation figurant sur le BILLET, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames contactera le Client au plus vite par e-mail pour l'en informer et lui proposer, si c'est possible, avec le même BILLET, le report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s).
11.2 En cas d’annulation motivée par écrit du Client : le Client contactera au plus vite le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames afin de voir, si c'est possible, avec le même BILLET, le report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différente.
En cas d’annulation à répétition de plusieurs prestations d’une société, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon se réserve le droit de ne plus prendre de réservation au nom de la société.
ARTICLE 11 - RESPONSABILITÉ
12.1. Pour les prestations
Conformément à l'article L. 121-20-3 du Code de la Consommation, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution des prestations auxquelles ouvrent droit les BILLETS qui serait imputable au fait du client, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers, ou à un cas de force majeure tel que défini à l'Article 13 des présentes conditions générales de vente.
12.2 Pour la délivrance des BILLETS
Sauf dysfonctionnement du site billetterie.chemindesdames.fr qui lui serait imputable, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne pourra être tenu responsable des anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement, de téléchargement ou d'impression du BILLET, imputables soit au fait du client, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la prestation, soit à un cas de force majeure tel que défini à l'article 13 des présentes conditions générales de vente.
12.3 Dispositions relatives à l'utilisation du site
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames n'est pas en mesure de garantir au Client que le Site répond exactement à ses attentes ni qu'aucune erreur n'apparaît au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.
La responsabilité du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par le Client ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l'Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini à l'article 13, lors d'une visite du Site ou lors de la passation d'une commande.
La responsabilité du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut être engagée pour un dommage résultant de l'utilisation du réseau Internet tel que pertes de données, intrusion, virus ou rupture du service.
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne peut pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site et/ou du service de Billetterie en ligne par le Client ou tout autre tiers.
Le Client est seul responsable de son choix de commander le BILLET et des modalités de délivrance du BILLET. En conséquence, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être tenu pour responsable de tout dysfonctionnement lié à un problème de compatibilité entre le BILLET et l'environnement informatique du Client.
ARTICLE 13 - FORCE MAJEURE
Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure considéré comme tel par la jurisprudence des cours et tribunaux français.
ARTICLE 14 - PREUVE, CONSERVATION ET ARCHIVAGE
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Centre d'Accueil du Visiteur - Caverne du Dragon dans le respect des règles de l'art en matière de sécurité seront considérés comme preuves des communications de courriers électroniques, envois de formulaire d’inscription, etc.
Le site, le code source, les textes, les images et autres éléments du site sont la propriété exclusive du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames - Caverne du Dragon.
L'ensemble du contenu du site est protégé par la législation sur le droit d'auteur.
ARTICLE 15 - PROTECTION DES DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL
Le Client est informé que ses données à caractère personnel collectées via le Site sont utilisées par le Département de l’Aisne qui agit en qualité de responsable de traitement au sens du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « Règlement Général sur la Protection des Données »).
Lors de la passation de la commande, les données à caractère personnel suivantes sont demandées au Client : nom de la société, adresse postale, adresse de facturation, adresse électronique, nom et prénom du référent, téléphone, numéro de SIRET, numéro d’engagement ou de bon de commande, code service chorus et nom du service chorus. Seules les données identifiées avec un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement. A défaut, la demande du Client ne pourra pas être prise en compte. Les données à caractère personnel des Clients sont collectées pour les finalités suivantes :
- la gestion des Commandes et des relations avec les Clients ;
Dans ce cadre, la base légale du traitement est contractuelle lorsqu’il s’agit de gérer vos achats. Les données enregistrées sont réservées à l’usage des services habilités du Département de l’Aisne. Les données des Clients sont conservées pour la durée suivante :
- 1 an à compter du dernier contact entrant du Client
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite «Informatique et Libertés» et au Règlement Général sur la Protection des Données, le Client dispose sur ses données, d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité et d’effacement. Il dispose également du droit de s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ses données soient utilisées à des fins de prospection commerciale. De plus, il peut définir des directives anticipées sur le traitement de ses données personnelles en cas de décès. Pour exercer ses droits, le Client doit adresser une demande au Service Chemin des Dames et Mémoire du Département de l’Aisne, accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité, à l’adresse postale suivante : RD 18 Chemin des Dames 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon ou à l’adresse électronique : caverne@aisne.fr
Le Client peut enfin introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données à caractère personnel.
ARTICLE 16 : MÉ DIATION
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite, le consommateur, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, auprès de :
SAS Médiation Solution
222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
site : https://www.sasmediationsolution-conso.fr,
email : contact@sasmediationsolution-conso.fr
ARTICLE 17 - DROIT APPLICABLE – LITIGES
Les ventes de Billetterie visées aux présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.
Tout litige qui ne saurait être résolu amiablement entre les parties pourra être soumis au Tribunal Judiciaire de Laon.
Les parties s’engagent toutefois à rechercher une solution amiable au préalable.
En cas de litige ou de réclamation, l’acheteur s’adressera donc prioritairement au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.